剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 巨凯康 3小时前 :

    受够了这种夹带私货的片子,在我放松之余仍然要不断在我耳边大喊“正确”。你拍的好看倒也罢了,这还不如《隔山有眼》呢,你哪来的勇气塞那些东西进去?cops在现实世界里的一跪,换来的不是虚构世界里的“觉醒”?瓦坎达是精神鸦片,口惠而实不至,这才是黑人兄弟们应该惊醒的东西。

  • 彩彩 7小时前 :

    蛮乐呵的!另,洛佩兹跟大本的故事真是encouraging!

  • 休若星 4小时前 :

    影片的第一个场景用剪影的方式,不仅重现了2020年5月25日,美国黑人乔治·弗洛伊德在白人警察暴力执法后死亡的事件,也奠定下了影片的整体基调——黑人种族议题。

  • 时沛儿 2小时前 :

    AMC 也许因为Lopez和她片子里的前男友太好看(拉丁裔的靓女靓仔总是对我有特殊的吸引力),也许因为每首歌都非常好听,又或者性转版“霸道总裁包养(除了善良和朴实没有任何优点)的小白花”剧情非常带感,我竟然还挺享受这112分钟的电影。要说不足之处就是还不够狗血,编剧可以学习一下台湾古早言情小说各种桥段,让我看这个打破常规的性转版看得更爽一点。之前完全无法想象我会被预告片吸引去看这样的电影。回家立刻循环OST。

  • 昌蕊珠 4小时前 :

    14-097美国《糖果人》2021

  • 函曼 6小时前 :

    再精美的画面也拯救不了味同嚼蜡一样的狗屎剧情,如果拍个Candyman VS Byebyeman我可能还会给3星

  • 书娜兰 2小时前 :

    看到Maluma哈哈哈哈资源真都是现成的。我大姑太美了,为她心旌摇曳为她喝果蔬smoothie为她做普拉提!强女爱普男,Wilson普得蛮好的(委屈塞隆了!)起码不恶心,合格accessory。

  • 卫伊然 2小时前 :

    超长mv,完全不来电,到现在也不明白为什么这部被引进了。

  • 宰令慧 4小时前 :

    剧情很俗套,又挺甜的。那就听听歌,磕磕糖。

  • 代玮奇 2小时前 :

    套路很老 人也老但不显 社交媒体感很重 不过音乐还不错

  • 屈兰芳 1小时前 :

    这种就甜甜甜的戏,无脑看就对啦…我也知道它俗套,但我现在的心情,确实是需要这样的一个甜饼。两位也是好久不见了…

  • 御永宁 3小时前 :

    53岁的JLO二头肌和腹肌秒杀绝大部分同龄男人。每隔一段时间人们总需要一部这样的现代都市童话。

  • 公良?涵涤 7小时前 :

    中间这皮影戏可还行...并不反感类型片和政治议题的结合,但表达上的倾向也过于直白了,底层故事不够完整性和吸引力,形象的意义赋予和议题指涉像在空中搭积木

  • 初栋 3小时前 :

    故弄玄虚,故事性太弱;种族议题太刻意,把怨灵拍成了超英

  • 俊紫 1小时前 :

    有机会拍好的

  • 慎鹏飞 0小时前 :

    故事带有明显的种族议题,糖果人身上遗传着黑人对白人的恨意,但似乎需要有一定了解才能有所感触。

  • 咎虹英 3小时前 :

    灰姑娘性转现代版~ 男主演员其实挺帅的啊!剧情有点像林志玲和黄渤演的一百零一次求婚… 我就好奇大明星如果不被渣男伤能看上老实人么??? 要是搞跨越阶级的爱情就来点不一样的,别搞得有钱男性好像都不忠,穷的男性唯一好的地方就是不出轨一样【which is totally not true】…不过get了jlo 的魅力!一开始在男主面前简直女神好吗!

  • 愈代柔 2小时前 :

    jlo最近宣传这电影真是拼了,铺天盖地的。这电影也真是不能再量身打造了,再加上bennifer的八卦真是太热闹了。这年头能看个新romcom真太不容易了,我稍稍吐槽一下好了。jlo和Owen wilson的化学反应其实还可以,但是太着重描述男主的普通和土了,搞得跟个老头似的。然后电影里面的social media元素太多了,真的,别在屏幕上放Instagram了求你了。

  • 宇颜 9小时前 :

    近几年都流行打着恐怖片的旗号拍种族问题,可惜恐怖气氛全无,大晚上的戴着耳机看都没任何感觉,而且种族问题吧也没讲好!

  • 婷格 9小时前 :

    挺好的,看了100分钟的Live。无脑享受,甜甜的白日梦爱情,越看越顺眼,磕拉了。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved