食遍天下 高清

评分:
9.0 推荐

分类: 记录片 2004

导演: Martin Blanchard Maud Gangler

剧情介绍

  Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.
  Toujours plus abondante et moins chère, la nourriture industrielle a envahi nos assiettes, avec des incidences sur la santé de plus en plus fortes : jamais l'obésité et le diabète n'ont été aussi répandus. Et jamais les étiquettes n'ont été aussi compliquées à déchiffrer. Pour percer les secrets du secteur agroalimentaire, Maud Gangler et Martin Blanchard sont eux-mêmes devenus… des industriels. Avec l’aide d’un laboratoire alimentaire spécialisé en recherche et développement, ils se lancent dans la production d'un plat populaire : le cordon bleu. Un projet offensif qui leur permet de comprendre de l’intérieur les rouages de l’ultratransformé, où la fabrication d’un produit en apparence simple tient de l’assemblage complexe. Pourquoi, alors que l’escalope panée cuisinée à la maison ne nécessite que cinq ingrédients, en faut-il ici une trentaine ? La viande du cordon bleu mérite-t-elle encore son nom ? Peut-on appeler fromage cette pâte fondante obtenue à grand renfort d'additifs ? L'emballage lui-même est-il nocif pour la santé ?
  Riche et digeste
  En partant d’un produit emblématique comme le mal nommé cordon bleu, puis en élargissant l'enquête, ce documentaire détricote les fils cachés d’un système ultraconcurrentiel. Se jouant des frontières, l’industrie agroalimentaire se révèle diaboliquement novatrice, usant de technologies toujours en avance sur les réglementations et d’astuces marketing rodées, ou s’aidant de puissants lobbies pour servir ses intérêts. Les autorités nationales et européennes s'avouent techniquement débordées et peinent à contrôler les substances toxiques qu'elles ont commencé par autoriser. Pourtant, l'espoir d’un changement qualitatif est impulsé par la société civile : sous la pression des consommateurs et d’applications de notation alimentaire comme Yuka, certains industriels cherchent à mieux faire pour bénéficier d’un "clean label" auquel s’attache le grand public. Réduction du nombre d'ingrédients, abandon d’additifs, choix de protéines végétales : une démarche vertueuse qui tourne parfois au casse-tête, quand elle n'aboutit pas à un effet inverse, avec des plats végans à la qualité sanitaire douteuse. Au menu de cette enquête riche mais remarquablement digeste, experts, nutritionnistes, docteurs en sciences des aliments ou consultants en "transformation positive" éclairent une question devenue cruciale : que mange-t-on aujourd'hui ?

评论:

  • 撒初之 6小时前 :

    人生可以没有目标,但灵魂却不能缺少火花。也许是音乐,是烘焙,是信念,是对美食的饕餮,是对微风的触摸。只要带着爱和快乐,去认真地过好每一天。虽然核心仍然是老生常谈的人生开导,但由于the Great Before的构思和呈现实在太过于新颖有趣,使得整个故事都变得古灵精怪了起来。

  • 云洲 9小时前 :

    皮克斯稳到可怕,继《寻梦环游记》的亡灵世界之后,又以绝妙的想象力营造出了一个奇幻的灵魂世界,概念与娱乐并驾齐驱。对人生的执着或是逃避都不是最重要的东西,体验平凡,认真去对待人生的每时每刻,这才是生命最完整的意义;是一次对追逐理想与回归平凡的双向成全,是对存在主义的探索与自证。几乎已无悬念锁定2020年度最佳,以及93届奥斯卡最佳动画长片。

  • 府曼珠 7小时前 :

    老鱼:你就在大海里。

  • 圣和泽 5小时前 :

    小时候一直觉得这个会有续集的,2021年终于看了4K版本的完整故事,也算是补全了一个缺憾吧。

  • 卫泓辰 4小时前 :

    先不说把灵魂窄化成“知道自己人生的意义”有多低龄,就说灵魂这种又虚又大的概念,是靠何等的鬼扯才能搭建出一套完整又基本合乎逻辑的小宇宙。。。这和《头脑特工队》不一样,性格形成论这种东西,很容易理解并产生共情,可是说到灵魂,说白了,纯靠编了。

  • 天歌阑 1小时前 :

    也许是在纽约生活过足够长的时间,对里面的每个细节感受更加深刻。Chelsea街头的疯子,Harlem理发店的壮汉,7号线座位底下的脏瓶子,地铁站的街头艺人……每个人都装着一个斑斓的灵魂。Your spark is not your purpose, it's the meaning of life. 其实每个人都在水里寻找海洋。

  • 寒水彤 4小时前 :

    近几年一直对皮克斯往极度现实化的美学(科技)发展毫无感觉,但在这部中它带回了一些被遗忘的东西:首先是“传送门”(剪辑),一直会需要门,透过门去看到一些东西,通过穿过一扇门,影片朝着最抽象的地方去绕了一圈来试图带回我们的感官;还稍稍带回了的是“仓库”的概念,通过彻底的物化来发现一些差异,可惜这个影像被整体的概念化一股脑地拍扁成了点线面,想想当年《玩具》中无限复制的巴斯光年包装盒是多么老辣。

  • 无伟才 7小时前 :

    虽也套着“梦想、成长、亲情、人生”等诸多易流于大词的外衣,但皮克斯以不竭的想象力和繁盛的创造力,再次定义其工业标杆的当之无愧,某些场景几乎与实景无异。

  • 剧静婉 5小时前 :

    "You ARE in the ocean"

  • 慎博敏 5小时前 :

    非常一般,连形式上的有趣都失去了。。。跟我很多年前的毕业论文一样,单薄的主题先行,努力堆砌仅有的看上去有点意思的细节,其实都很无聊且不一定可以自圆其说

  • 拓跋曼云 2小时前 :

    《头脑特工队》关于情绪,《心灵奇旅》关于性格与灵魂,皮克斯已经不屑于讲述简单“物”的故事,而是用最直接形象的方式拉开生活哲学命题,那是得经历了怎样的人生才能捕捉到的细节,完美幻化在作品里。执念的灵魂在忘我之境无去无从,而“我会享受活在当下的每一分钟”。

  • 官青易 3小时前 :

    Monica:life is suck.you are gonna love it.

  • 喜雨竹 4小时前 :

    看片尾一串的lightning artist……印象很深的一幕是全职信上透明塑料隔膜上反射的光影给人的强烈真实感,而萨克斯上的流金浮动则几近炫技了。

  • 宾阳旭 4小时前 :

    完全没有触动到我,刻意拔高的鸡汤真的很难喝下去,我不喜欢。

  • 卫彦华 2小时前 :

    你们怎么可以辣么对待认真计数的人呢哈哈哈哈哈

  • 严觅露 3小时前 :

    看哭了,但Pixar所做的并不像所说的那样无懈可击,或者说赞同一部电影输出的价值观,并不代表赞同它的行动。Soul在根本上是很悲哀的电影,因为它默认观众将注定无法做到真正纯粹的观看(就像一个soul第一次看到世界那样),因此我们只能靠修正自己身为成年人的“世界观”来作为补偿。这才是Soul真正所做的。

  • 刁晴丽 7小时前 :

    我好惊讶这个电影的每一句说教每一滴鸡汤都在我雷区上疯狂蹦迪,这就好像大家在2020这种年份里安慰自己“能活着就好!”一样

  • 婷栀 0小时前 :

    2021.12.22看了4K版本,如今真的很难看到这么具有中国特色的动画了,这部动画确实不记得小时候看过,也许看过几个画面,但并不是我儿时喜欢的画风。小时候对中式动画并不觉得稀奇反而觉得土,到如今才发觉这些老动画的美。

  • 尧辰 4小时前 :

    带着很高的期望去,反而觉得……嗯,一般。怎么说,主角一开始是loser相,过程光怪陆离,然后用复杂的逻辑讲了道理,后来主角学会了在宇宙中心做自己,最后上了高级动人的价值。就很,奇葩说?

  • 丘晨旭 2小时前 :

    没有Inside Out那么scientific,概念太多太混乱:dream/purpose/meaning/soul/characteristic/self/others...到后面糊成一碗鸡粥。打动我的是疫情前的城市生机,没有距离的社交:熙熙攘攘的街道,人声鼎沸的酒吧,灿烂的灯火...不知道多久后才可以回到过去...🥲🥲🥲

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved